CHAMPS LIBRES / LES VERTS – EUROPE ECOLOGIE

Citoyens, Associations et Verts, des pays d’Evreux Avre et Iton –

Merci !

Posted by jfihey sur 20 juin 2009

Plus de 2,8 millions d’électrices et d’électeurs, ont voté le 7 juin pour l’Europe et pour l’Ecologie.

Ce résultat exceptionnel est le vôtre. Jour après jour, par votre engagement, votre dévouement, vos actions militantes, vous avez préparé ce vote massif.

Après la candidature fondatrice de René Dumont à l’élection présidentielle en 1974, la création des Verts, leur engagement politique et les combats menés aux cotés des associatifs depuis des années et le travail quotidien de milliers d’élus dans les exécutifs locaux et régionaux ; après le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot et de sa Fondation en 2007, l’engagement des ONG et celui des associations environnementales dans le Grenelle de l’environnement, une nouvelle étape est désormais franchie : celle de la crédibilité de l’écologie politique comme véritable alternative au libéralisme et au productivisme. Elle a été permise par cette « mobilisation générale » de tous les écologistes à laquelle vous avez contribué.

Mais un résultat électoral, aussi brillant soit-il, ne doit pas nous griser et nous devons être conscients de la responsabilité que ce succès nous impose.

Nous devons désormais faire en sorte que l’installation d’une écologie politique autonome, qui pèse dans le paysage français et européen soit durable.

Notre rassemblement doit continuer, s’approfondir et s’élargir, nous devons continuer ensemble à porter ce rassemblement des écologistes comme un bien commun et précieux.


Parce que la diversité est une force, parce que ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous divise, nous avons l’obligation de renforcer nos liens et notre unité.

Nous vous donnons rendez-vous pour prolonger l’aventure et échanger nos réflexions sur le bilan de ces élections européennes et les perspectives qu’elles ouvrent, dès le 4 juillet prochain à Paris pour une réunion festive d’Europe Ecologie.

Nous nous retrouverons ensuite fin août à Nîmes pour les journées d’été des Verts et du rassemblement (vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire), puis nous organiserons à la rentrée, une convention de l’écologie politique qui lancera des conventions régionales, s’appuyant sur les dynamiques et les initiatives locales.

Ainsi, tout en conservant l’esprit libre, créatif et joyeux qui nous a accompagné pendant cette campagne,  nous continuerons de tracer le sillon de l’écologie politique du XXIème siècle, celle qui porte avec fierté et conviction, et en toute autonomie, la transformation effective de notre modèle de société.

L’heure est à la mobilisation des intelligences et des savoirs, à l’invention et à l’imagination.
Elle est aux solutions réalistes et radicalement réformistes, celles d’une transformation écologique de la société, essentielle à la sauvegarde de nos démocraties, de nos modèles sociaux et plus généralement du rapport de l’être humain à la nature.

Cécile DUFLOT      Pascal DURAND

Porte paroles d’Europe Ecologie


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :