CHAMPS LIBRES / LES VERTS – EUROPE ECOLOGIE

Citoyens, Associations et Verts, des pays d’Evreux Avre et Iton –

239 millions de chômeurs en 2009

Posted by jfihey sur 29 mai 2009

En France, l’Unédic prévoit 639 000 chômeurs en plus en 2009. Dans le monde, le nombre de chômeurs pourrait augmenter de 39 à 59 millions, pour atteindre un nombre total de 210 à 239 millions chômeurs (soit un taux entre 6,5 et 7,4%). Chez les jeunes, le taux de chômage pourrait monter à 15% (au lieu de 12% en 2008).

La hausse du nombre de travailleurs pauvres dans le monde est encore plus violente : plus 200 millions en 2009.

L’Union Européenne et les économies développées seront les plus touchées, avec entre 73 et 96 millions de chômeurs supplémentaires d’ici fin 2009 par rapport à 2007. Mais toutes les régions sont affectées par cette tendance dramatique : par exemple, en Afrique subsaharienne, 77% de travailleurs devraient se retrouver avec un emploi vulnérable.

Les déclarations du directeur général du Bureau International du Travail sont alarmantes : « Nous sommes témoins cette année d’une hausse sans précédent du nombre de chômeurs et des travailleurs susceptibles de tomber dans la pauvreté à travers le monde ». Le BIT appelle à la mise en place d’un plan mondial pour l’emploi.

Dans son rapport (Faire face à la crise mondiale de l’emploi) publié le 28 mai, l’OIT appelle notamment à « investir dans l’économie verte de demain » et rappelle le « potentiel énorme de création d’emploi » liées aux mutations nécessaires aux réductions des émissions carbone et afin d’assurer la sécurité alimentaire et le développement rural.

Dans son programme, Europe Ecologie porte un projet de solidarité internationale, à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale. Le projet vise à la fois à répondre aux urgences de la crise (Bruxelles de l’emploi, emprunt de 1000 milliards d’euros pour réaliser les investissements verts, revenus minimal et maximal d’existence…) et à construire rapidement un modèle qui ne répète pas les erreurs du passé (régulation des flux financiers, revenus de reconversion, sobriété et efficacité en énergie, agriculture durable…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :