CHAMPS LIBRES / LES VERTS – EUROPE ECOLOGIE

Citoyens, Associations et Verts, des pays d’Evreux Avre et Iton –

Très mauvais indice de pollution de l’air à Evreux : 8 sur 1O !

Posted by jfihey sur 23 décembre 2007

AIR NORMAND http://www.airnormand.asso.fr

Vendredi 21 décembre :

L’indice de qualite de l’air (indice atmo) pour l’agglomeration d’Evreux est mauvais. Des concentrations élevées de particules en suspension sont observées en Haute-Normandie. Le seuil d’information aux personnes sensibles a été dépassé. Une situation similaire est à craindre pour demain.

L’indice Atmo qualifie la qualité de l’air d’une journée sur une échelle de 1(très bonne qualité) à 10, (très mauvaise qualité). Jeudi et vendredi il est monté à 8 à Evreux et au Havre. Pour samedi, il est supposé redescendre à 7. Il se calcule à partir des mesures quotidiennes de quatre polluants :

•  le Dioxyde de Soufre (SO2)
•  le Dioxyde d’Azote (NO2)
•  l’Ozone (O3)
 •  les Poussières (particules en suspension).

Les Poussières (particules en suspension).

Effets sur la santé

Selon leur taille les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les particules les plus fines peuvent, à des concentrations relativement basses, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Origine

Les particules ou poussières en suspension liées à l’activité humaine proviennent majoritairement de la combustion des matières fossiles, du transport automobile (gaz d’échappement, usure, frottements…) et d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération…). Leur taille et leur composition sont très variables. Les particules sont souvent associées à d’autres polluants .Les grandes villes présentent de fortes émissions dues au transport en agglomérations et aux sources résidentielles et industrielles.
Les axes autoroutiers sont aussi d’importants émetteurs de particules en suspension..

Rôle de la météo

Sans oublier l’origine quotidienne des rejets polluants à l’atmosphère, un lien étroit entre météorologie et qualité de l’air s’établit aussi. Air Normand le vérifie tous les jours : direction et vitesse du vent, ou tout simplement la température, l’ensoleillement et les précipitations contribuent à la plus ou moins bonne dispersion des polluants automobiles, industriels, anthropiques ou naturels.

En situation normale, la température de l’air diminue avec l’altitude. L’air chaud contenant les polluants s’élève naturellement (principe de la montgolfière).

En situation d’inversion thermique, le sol s’est refroidi de façon importante pendant la nuit, les polluants qui montent rencontrent une couche d’air chaud, bloquant leur ascension.

L’association AIR NORMAND propose une rubrique « a vous d’agir », on y trouve des initiatives citoyennes ingénieuses et pertinentes visant la diminution de ces nuisances dangereuses. http://www.airnormand.asso.fr

—————————————————————————————————————————————-

Dans le cadre de la campagne des Municipales 2008 , CHAMPS LIBRES présente un véritable programme politique de développement durable et soutenable pour les communes des Pays d’Avre et Iton.

Le défi environnemental nécessite de faire décroitre de façon conséquente l’émission des polluants qui contaminent l’air, l’eau et le sol.

QUELQUES EXEMPLES :

  • diminuer la circulation automobile en ville ,

  • développer les transports en commun (un tramway pour Evreux et son agglomération)

  • favoriser les déplacements doux (vélo, marche à pied,…)

  • améliorer les performances énergétiques de l’habitat ancien,

  • construire des logements neufs à haute efficacité énergétique,

  • diminuer la production de déchets non recyclables, réduire l’incinération (non au 3ème four),

  • augmenter la valorisation des déchets et ordures ménagères,

  • développer les pratiques agricoles (professionnels et particuliers) respectueuses de l’environnement ( zéro pesticide pour l’entretien des espaces verts),

  • etc…

Champs libres ne se contentera pas de mesures favorables à un meilleur environnement. Elles devront aussi répondre aux urgences sociales, en redonnant à chacun plaisir et fierté à vivre dans sa commune de naissance ou d’adoption . Ces deux exigences réunies seront le moteur

de la dynamisation économique du territoire.

Ce programme, nous voulons en débattre avec vous, et le mettre en œuvre en concertation avec la population. C’est pourquoi nous avons présenté publiquement le premier de nos projets phares (le 15 décembre , « un tramway pour Evreux et son agglomération), et nous présenterons dans un mois environ le deuxième.

Jacqueline FIHEY

Pour l’équipe de campagne

Champs Libres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :