Ecologie urbaine : les espoirs d’alternatives
Posted by bfen sur 30 août 2007
La revue critique d’écologie politique EcoRev n° 27 de cet été propose une série d’articles pour penser la ville. Mathilde Gralepois et Aurélien Boutaud évoquent les mutations des villes européennes qui sont directement liées aux mouvements de globalisation de l’économie. La ville moderne génère des dysfonctionnements tant sur le plan social que écologique. Face à ces débordements les mouvements de l’écologie urbaine font naître des espoirs d’alternatives.
Explorant la fragmentation urbaine, des travaux récents mettent en rapport les processus de de fractures géographiques, de formes d’exclusion sociale, de précarisation économique et de gouvernance politique éclatée. 60 000 hectares d’espaces naturels et agricoles disparaissent chaque année sous l’effet de l’étalement urbain par ses pavillons individuels avec pour conséquence une consommation croissante de matériaux, d’eau et d’énergie, mais surtout l’accroissement de la dépendance vis à vis de l’automobile. L’étalement urbain s’avère grandement responsable de l’épuisement des ressources fossiles mais également de gaz à effet de serre. Les classes les plus riches occupent les zones les plus agréables, les plus pauvres sont contraintes de s’éloigner du centre en raison du coût du foncier, augmentant par là leurs chages de déplacements. L’étalement urbain est l’un des principaux moteurs de la ségrégation sociale.
La charte européenne des villes durables d’Aalborg constitue une étape importante. Elle propose un cadre d’action pour préserver le patrimoine urbain, contraindre l’étalement, restreindre la )place de la voiture individuelle, densifier tout en améliorant le cadre de vie, favoriser la mobilité douce et les transports en commun, encourager les dynamiques de mixité sociale, améliorer les performances énergétiques des bâtiments, redonner sa place à l’agriculture périurbaine de proximité et repenser les rapports ville-campagne, relocaliser les activités économiques…
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
This entry was posted on 30 août 2007 à 11:57 and is filed under Décroissance sélective et équitable, Elections municipales.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire