CHAMPS LIBRES / LES VERTS – EUROPE ECOLOGIE

Citoyens, Associations et Verts, des pays d’Evreux Avre et Iton –

Agir ensemble

Posted by jyguyomarch sur 1 août 2007


Dans le cadre du collectif Champs Libres, nous menons une démarche de réflexions pour imaginer nos villes de demain. Nous savons que nous vivons une période sans précédent ; un des exemples le plus significatif est la transformation climatique qui affecte notre planète.

Aujourd’hui nous sommes une centaine de citoyennes et citoyens convaincus de la nécessité de proposer une politique locale alternative, écologique et plus solidaire.

Les commissions créées par Champs Libres travaillent sur des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, ou la démocratie participative… Le fruit de ce travail vise l’émergence de politiques municipales cohérentes sur l’ensemble du territoire du Sud de l’Eure.

Lors des élections municipales 2008, chaque électeur devra choisir une équipe qui gérera sa commune et, conséquence très importante, les conseils municipaux désigneront leurs représentants siégeant dans les communautés d’agglomérations ou les communautés de communes. Celles-ci sont des échelons de gouvernance territoriale qui prennent de plus en plus d’importance. Dans le cadre de leurs compétences, elles se doivent de mettre en place des politiques économique, sociale et environnementale cohérentes.

Parce que nous souhaitons nous engager dans de véritables transformations, l’élection de conseillers municipaux dans le plus grand nombre de communes nous permettra donc d’agir au quotidien dans nos communes et collectivités territoriales pour le développement durable. Notre vision de la société n’est pas celle de la plupart des élus actuels. Dès lors, les enjeux de notre présence sont doubles : convaincre les autres conseillers municipaux de la pertinence de nos idées et mettre en place de nouvelles politiques.

Mais faire le pas pour se présenter aux élections reste parfois difficile pour des raisons nombreuses et diverses. Hommes et femmes de conviction, nous savons que notre engagement sera plein et entier mais que seul il est difficile d’exister et de convaincre. Un des buts de Champs Libres est donc de mettre en action une dynamique collective en se positionnant comme un lieu de rencontre et de construction des programmes municipaux.

La solidarité et la participation collective sont deux valeurs fondamentales de l’écologie politique. On peut être membre du collectif pour participer à la réflexion et faire émerger des idées mais on peut aussi en être membre dans la perspective d’une candidature au poste de conseiller municipal dans sa commune. Le travail programmatique que nous engageons doit être collectif, participatif et Champs Libres a donc pour ambition de rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager pour un développement soutenable qui nécessite de nouvelles orientations des politiques publiques.

La prochaine réunion du collectif « Champs Libres » aura lieu le lundi 17 septembre 2007 à 20 H 00 à la maison de quartier de Nétreville « Jeune Cité » à Évreux.

vous y avez votre place, nous comptons sur vous.

Jean-Yves Guyomarch

Conseiller Régional de Haute Normandie

Conseiller municipal d’Évreux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :